Quels sont les comportements de consommation alimentaire des sportifs ?
26 avril 2021
Si tout individu a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé, les personnes pratiquant du sport à haut niveau ou à un rythme soutenu doivent adapter leur régime alimentaire pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de leur organisme.
Quelles sont les particularités des comportements de consommation alimentaire des sportifs ?
Comment peuvent-ils facilement répondre à leurs besoins nutritionnels ?
Voici l’essentiel à retenir.
Quels sont les besoins spécifiques dans la nutrition des sportifs ?
Pour maintenir ses performances, le sportif doit adapter ses apports nutritionnels. En effet, l’activité physique entraine une augmentation des besoins énergétiques. Pour y répondre, l’organisme doit pouvoir compter sur des sources nutritionnelles reposant sur une bonne répartition des macronutriments.
Pourquoi apporter une vigilance sur la qualité des apports sucrés ?
La première source d’énergie chez les sportifs sera puisée dans les glucides, et plus particulièrement dans le glucose. Un athlète devra en effet compenser la perte d’énergie fournie par l’effort en apportant régulièrement à l’organisme du sucre. Les glucides sont en partie utilisés par l’organisme pour assurer son fonctionnement normal. Le reste forme le glycogène, une molécule qui permet de stocker l’énergie au niveau du foie et des muscles. La production et le maintien de cette réserve sont essentiels pour aider le corps à maintenir une bonne performance sportive sur la durée.
L’apport de sucres devra se faire avant, pendant et après le sport. La quantité et la fréquence dépendent d’un individu à l’autre, de sa condition physique et du sport qu’il pratique.
Si la quantité moyenne de sucre apportée à l’organisme est plus élevée chez le sportif, la qualité des glucides joue un rôle clé. En effet, chaque source de glucose dispose d’un index glycémique déterminé. Pour optimiser la production de glycogène, il convient de privilégier les aliments de faible index glycémique comme les fruits et les légumes, les lentilles, le pain complet.
L’importance d’un apport élevé en protéine ?
Les protéines font également partie des apports nutritionnels incontournables chez les sportifs. En effet, ce sont elles qui assurent le maintien en bonne santé des tissus musculaires ainsi que leur régénération.
Par ailleurs, les acides aminés contenus dans les protéines jouent un rôle de neurotransmetteur. Ce sont notamment eux qui vont stimuler la production de différentes hormones bénéfiques à la qualité du sommeil, un élément essentiel au maintien en bonne condition physique du sportif.
Régime alimentaire des sportifs : pourquoi exiger de la rigueur et et de la discipline ?
Les comportements de consommation des sportifs riment également avec bonne hygiène de vie. En effet, outre l’apport suffisant en macronutriments, tout individu pratiquant régulièrement une activité physique se doit de suivre un mode de vie en adéquation avec ses besoins de sportifs. Cela passe par plusieurs principes :
- Des repas pris à horaires fixes et adaptés à la séance de sport. Pour pouvoir assurer un entrainement performant, le sportif doit réguler son rythme alimentaire en fonction des horaires de pratiques physiques. Par exemple, si l’activité se déroule le matin, l’accent sera mis sur le petit déjeuner avec un apport glucidique et protéinique ajusté.
- Une hydratation suffisante. L’eau est indispensable pour l’organisme à bien des niveaux. Pendant une activité sportive, le corps élimine beaucoup d’eau, notamment par la transpiration. Pour compenser cette perte et éviter la déshydratation, un apport suffisant en eau est donc essentiel.
- Un sommeil suffisant, optimisé et régulier. La qualité du sommeil opère une influence sur les capacités physiques. Pour bien récupérer et être en pleine possession de ses capacités, le corps a besoin d’un sommeil réparateur.
- La suppression du grignotage intempestif. Il agit sur la prise de poids qui peut être un frein à la performance physique. En revanche, la prise d’une collation adaptée au sport pratiqué est particulièrement conseillée.
Pour maintenir de bonnes performances physiques, le sportif doit donc faire preuve d’une grande rigueur dans son comportement de consommation alimentaire. Il doit mettre tout en œuvre pour aider le corps à supporter les efforts physiques exigés. Pour l’y aider, des macronutriments sous forme de compléments alimentaires riches en protéines de lait peuvent être d’un grand soutien.
N’hésitez pas à nous contacter.
________________________________________________________________________________________________
Sources:
http://www.sportsnutrition2win.com/uploads/7/0/2/5/70257083/recovery.pdf
https://www.medicalnewstoday.com/articles/323093
https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-018-0242-y
https://www.alliedmarketresearch.com/sports-nutrition-market
https://www.verywellfit.com/milk-protein-superior-for-muscle-growth-3984402